La Maison Champs-Elysées est l’écrin de 12 robes du soir, toutes entièrement réalisées en lin. Pour cette troisième édition , les couturiers-créateurs ont réalisé leurs robes grâce à l’offre des tisseurs de Masters of Linen.
Le lin est une étoffe qui vient de loin. Il y a plus de 6000 ans, outre la confection textile, le lin servait à l’élaboration de divers équipements de l’univers marin (voile, cordages, filets…) On retrace son origine aux terres africaines par le biais de la civilisation egyptienne. On le sait encore très peu, mais la patrie de la monde est le premier producteur mondial de cette plante appelée à devenir une fibre textile d’origine végétale de grande importance. Le Nord de la France, offre un climat qui sied à la production de cette plante. Le lin n’a pas toujours les faveurs des fashionistas mais son enracinement dans le bio, l’écolo, pourrait le rendre beau, fashionnement correct.
L’exposition Utralin, sous l’égide de la Fédération Française de couture sur-mesure rappelle que le lin se prête volontiers à toutes les expérimentations, mêmes les plus haute couture. Quand le luxe rencontre la plus ancienne fibre textile, cela crée un rêve, une féérie, éco-responsable. En somme, une combinaison où le charme est gagnant.