Shirley Souagnon est un sacré bout de femme. Elle sait chanter, jouer, danser et provoquer l’hilarité. Le divertissement, c’est elle !L’entertaineuse a le vent en poupe.Des plateaux télé où elle anime des émissions à la scène deFree ! son nouveau One Woman Funky Show. Cette fée du rire réserve bien des surprises.Les dossiers et les assises des fauteuils font désormais profil bas. On y rit grassement. Tout le temps. L’orchestre, The Krooks, qui l’accompagne permet juste de prendre une revanche sur son souffle, soulager ses abdominaux, détendreun peu ses maxillaires.
Frontalement, elle aborde des questions très contemporaines. Sa condition de femme noire est transcendée au point de faire de ce spectacle un pétillant hymne comique empreint de Sistahood! On reste dans le stand up, donc toujours loin, loin, loin des théories et hypothèses hypothético-déductives des départements de socio ou de féminisme. La force de Souagnon emporteles paradigmes avec audace, légèreté et musicalité. Courrez-y !Parce que sororité oblige.
Courrez-y !Parce que derrière la gracile silhouette, il se cache une intelligence vive et sensible d’une femme probablement à multiples facettes, à multiples pirouettes. Parce que toutes les femmes libres sont comme ça.